Nouvelle exposition

Petre Velicu
Exposition du 24 novembre au 22 décembre 2016

Dernières expositions

- Felix Aftene
Exposition du 6 au 28 octobre 2016
- Marek Halter
Exposition du 21 janvier au 20 février 2016
Lafond - Artiste en exclusivité

Biographie

PNG

Marie-Françoise Lafond est née à Châteauroux (Indre) en novembre 1943. Attirée très tôt par la peinture, elle reçoit, encore adolescente, les encouragements de Henry de Monfreid et de Jean Lurçat. Parallèlement à ses travaux artistiques, plus particulièrement l’illustration d’ouvrages pour enfants, elle poursuit avec succés des études de philosophie et d’histoire de l’art à Paris, puis à Poitiers, ce qui lui donnera l’occasion d’enrichissantes rencontres avec Emmanuel Lévinas et Roger Garaudy.

Après avoir été son élève, elle devient en 1964 l’assistante de Jean Picart-le-Doux et va travailler dans son atelier à la réalisation de plusieurs cartons de tapisseries. C’est cependant le dessin et l’aquarelle qui lui permettent d’exprimer au mieux sa sensibilité et, à partir de 1967, elle y consacrera le meilleur de son activité créatrice. A partir de 1972, elle bénéficie de plusieurs acquisitions publiques, de l’Etat et de Collectivités Territoriales.
De nombreux voyages effectués à partir de 1977 à l’étranger - Allemagne, Algérie, Belgique, Chine, Danemark , Egypte, Israël, Japon, Russie et Tchécoslovaquie - favorisent un constant renouvellement de ses thèmes, même si elle continue à traiter des premiers paysages qui l’ont inspirée, ceux du Berry, de la Brenne et de la Bretagne.

Une médaille lui est décernée à la Contemporary Art Expo de Tokyo, puis, à partir de 1987, plusieurs expositions publiques lui sont consacrées à Nohant, Aix-en-Provence, Lourmarin et Châteauroux.

Marie-Françoise Lafond, 2014 {PNG}
Marie-Françoise Lafond, 2014

A côté des dessins et aquarelles, qui constituent l’essentiel de sa production, Marie-Françoise Lafond a réalisé des pastels, quelques peintures ainsi que deux lithographies éditées par Mourlot.

Victime en 1991 d’un accident thérapeutique l’ayant privée de la vue, Marie-Françoise Lafond se tourne vers l’écriture par laquelle elle peut continuer à exprimer sa forte créativité. Un premier recueil de nouvelles est paru en 2000 sous le titre Contes Peints et a été suivi, en 2003, par un récit fantastique publié sous le titre Cocon Gris. En 2008, est publié un témoignage sous le titre Une certaines nuit... le Visiteur. Un second recueil de quatorze nouvelles parait en 2009 sous le titre Contes de l’Aube, puis un recueil de poésie en 2012 sous le nom de De-ci, De-là, et un essai en 2016 sous le nom de La Songeuse.

PNG


LAFOND, Lancosme Editions, 2014, 198 pages (40 €)
Ce livre, écrit par un ami de l’artiste, Gilles Wolkowitsch, comporte une biographie de Marie-Françoise Lafond et présente plus de 300 de ses aquarelles, dessins, pastelles et peintures.






 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits

Services

Rechercher sur le site

S'authentifier