Nouvelle exposition

Petre Velicu
Exposition du 24 novembre au 22 décembre 2016

Dernières expositions

- Felix Aftene
Exposition du 6 au 28 octobre 2016
- Marek Halter
Exposition du 21 janvier au 20 février 2016
Patrick Beaupré - Artiste en exclusivité

Biographie

Patrick Beaupré {JPEG}
Patrick Beaupré

Patrick Beaupré est né en 1952. Son travail s’apparente au courant de l’expressionnisme abstrait tant l’expression duelle de ses œuvres "couleurs" et "noir et blanc" s’inscrit dans un processus presque métaphysique à la limite du religieux. A l’instar d’un Still Clyfford, d’un Motherwell ou d’un Barnett Newman pour qui le "sublime", le "solennel", reste un concept central il n’hésite pas à se présenter comme un peintre religieux d’aujourd’hui.

Les influences de rencontres fondamentales avec des hommes de toutes nations, son intérêt pour le zen, la calligraphie, les enseignements de Carl Gustave Jung vont l’amener à un long processus d’évolution personnelle. Très exigeant avec lui-même, il n’hésite pas à détruire une centaine de ses œuvres à facture réaliste de grand format considérées par lui comme manquant de sincérité.

- "L’artiste plus que tout autre se doit de ne jamais tricher et encore moins se mentir à lui-même" : dit-il.

Mais par dessus tout, il revendique le fait que tout acte de création reste pour lui un partage privilégié entre le spectateur, lui-même, et cette communauté de sentiments infinis, avec le pressentiment d’une présence unifiante qui agit comme un révélateur Universel.

Pour lui l’art doit même guérir. Ainsi, lorsque l’œuvre et le spectateur sont en parfaite symbiose, les schémas d’archétypes fondamentaux peuvent, dans cette relation intime et privilégiée rétablir les relations d’harmonie initiale, d’où la guérison.

"Aimer c’est vouloir le bien des autres. Toute création se devrait d’être un immense acte d’amour et rien d’autre. (sic)






 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits

Services

Rechercher sur le site

S'authentifier