Nouvelle exposition

Petre Velicu
Exposition du 24 novembre au 22 décembre 2016

Dernières expositions

- Felix Aftene
Exposition du 6 au 28 octobre 2016
- Marek Halter
Exposition du 21 janvier au 20 février 2016
Félix Aftene - Artiste-peintre

Biographie – expositions

Principales expositions de Félix Aftene

Expositions personnelles en Roumanie

Rapirea Europe {JPEG}
Rapirea Europe
1987 Salle des Arts Plastiques, Iasi
1996 Centre culturel français, Iasi
1999 Théâtre National, Iasi
2000 Galerie « Cupola », Iasi
2003 Musée des Arts, Vaslui
2004 Centre culturel français, Iasi
2006 Musée des Arts visuels, Galati
2006 Maison de la culture, Iasi
2007 Galerie Dana, Iasi
2008 Galerie Calina, Timisoara
2009 Galerie Simeza, Bucarest
2011 Musée Brukenthal, Sibiu

Expositions personnelles à l’étranger

2004 Centres culturels roumains à Venise, Vienne et Budapest
2004 J. Matthias Gallery, Houston, Etats-Unis
2005 Galerie Anixis, Baden, Suisse
2007 Galerie Paul Amarica, Paris
2011 Berliner Liste, Berlin
2012 Galerie Paul Amarica, Paris
2014 Galerie Paul Amarica, Paris
2016 Galerie Paul Amarica, Paris

Félix Aftene a également participé à de nombreuses expositions de groupe, en Roumanie comme à l’étranger, et a reçu plusieurs prix dans des salons de peinture.

Félix Aftene a réalisé plusieurs peintures murales et sculptures monumentales dans des lieux publics de la ville de Sibiu (Parc Copou, Mairie, Direction générale des finances publiques) et a par ailleurs illustré ou contribué à l’illustration d’une vingtaine de livres.

Biographie

Cultul taurului {JPEG}
Cultul taurului

Vivant en Roumanie, Félix Aftene est y est né en 1972, dans la ville de Vaslui.
Suivant les enseignements de l’Université des Arts Georges Enesco de Iasi, Il est diplômé de la Faculté des Arts plastiques, décoratifs et de design, avec une spécialité d’art mural.

Après avoir contribué à la restauration de plusieurs églises anciennes à Suceava, à Poiesti et au monastère de Snagov, il réalise lui-même des peintures murales dans des lieux publics de la ville de Iasi (Parc Copou, Mairie, Direction générale des finances publiques).

A partir de 1998, Félix Aftene se consacre prioritairement à la peinture et à la sculpture en atelier mais travaille également à l’illustration de nombreux livres et organise des installations et des performances dans des galeries et des musées.
Outre sa participation à de nombreux salons d’arts plastiques à l’occasion desquels il obtient plusieurs prix, Félix Aftene s’est fait connaître par une trentaine d’expositions personnelles en Roumanie et à l’étranger (Baden, Berlin, Bruxelles, Budapest, Houston, Paris, Venise et Vienne).

Vanzatoarea de pasari {JPEG}
Vanzatoarea de pasari

L’œuvre de Félix Aftene atteste une parfaite maîtrise des techniques picturales mise au service de son imagination débordante qui puise principalement ses sources dans ses rêves, dans le symbolisme et dans l’Antiquité. Oniriques ou fantastiques, ses peintures et ses sculptures nous entraînent au-delà du réel, dans un monde à la fois troublant et inquiétant mais avant tout poétique.

Sans se réclamer de Victor Brauner ni du surréalisme, l’œuvre de Felix Aftene en est quand même marquée et l’on peut reprendre à son propos la phrase écrite par André Breton en 1934 pour son illustre compatriote «  Le désir et la peur président par excellence au jeu qu’il mène avec nous, dans le cercle visuel très inquiétant où l’apparition lutte crépusculairement avec l’apparence  ».






 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits

Services

Rechercher sur le site

S'authentifier