Nouvelle exposition

Petre Velicu
Exposition du 24 novembre au 22 décembre 2016

Dernières expositions

- Felix Aftene
Exposition du 6 au 28 octobre 2016
- Marek Halter
Exposition du 21 janvier au 20 février 2016

La Route des Chefferies

PNG

Mise en valeur de la broderie de perles et appui aux chefferies traditionnelles

Durant deux semaines, le Programme de la Route des Chefferies, en partenariat avec les Groupes Activa et Bolloré, vous invite à la galerie AMARICA et met à l’honneur une des formes les plus symboliques et représentatives des arts du Cameroun : la broderie de perles. Il s’agit ici, grâce à un échantillon de 16 œuvres, de témoigner de la richesse et de la diversité de cette production artistique qui a fait la renommée des Bamiléké et des Bamoun. Trônes, masques et statuts dévoilent un peu de l’histoire et de la culture des Hautes-terres de l’Ouest-camerounais.

L’idée de faire une exposition-vente est née de la rencontre entre Edmond-Charles Briand, Richard Lowé et le Chef Bangoua, Sa Majesté Annick Julio Djampou. Le choix de la mise en lumière d’une forme artistique telle que la broderie de perles, menacée par la mondialisation et l’homogénéisation culturelle qu’elle entraine de facto ainsi que par le détournement des jeunes générations des traditions menaçant un savoir-faire dont la transmission se fait « de père en fils », s’est imposé de lui-même.

Au-delà du fait de contribuer à la poursuite de la pratique artistique des objets perlés, le produit des ventes de ces ouvrages d’art bamiléké est destiné à soutenir un programme de développement culturel et touristique unique en Afrique subsaharienne : la Route des Chefferies.

Le produit des ventes généré lors de cette exposition servira à la finalisation de la Case Patrimoniale de Bangoua - consacrée à la thématique « Art, chasse et traditions » - ainsi qu’aux autres chefferies partenaires. Il s’agira notamment de réaliser des mallettes pédagogiques à destination de 100 000 jeunes. En effet, il est primordial de sensibiliser à leurs valeurs culturelles une jeunesse qui a tendance à détourner son regard des rites et traditions de son pays préférant les biens de consommation et le mode de vie importés de l’Occident.

A télécharger :
- le catalogue des œuvres ;
- la grille des prix.




 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits

Services

Rechercher sur le site

S'authentifier