Juliette MILLS

Artiste-peintre

Juliette Mills

Entrée dès l’enfance à l’Ecole de danse classique de l’Opéra de Paris, Juliette Mills suit à l’adolescence les cours d’art dramatique de Béatrix Dussane. Avant même d’avoir pu passer le concours d’entrée au Conservatoire, elle est repérée par Darryl Zanuck qui l’engage à la « 20th Century Fox » pour laquelle elle interprétera beaucoup de rôles dans les grandes séries américaines des années soixante, dont Mannix et Daktari. Revenue en France, elle tourne dans de nombreuses séries comme Arsène Lupin, Les Gens de Mogador ou Papa poule, ainsi que dans une vingtaine de longs métrages parmi lesquels L’ironie du sort, La Bataille d’El-Alamein, Flic ou voyou, Les murs ont des oreilles…

A la suite d’un voyage solitaire de deux ans aux Indes et au Tibet, elle ressent le besoin d’exprimer autrement sa sensibilité. Créant une technique qu’elle est aujourd’hui encore seule à pratiquer, elle peint et sculpte à mains nues des toiles en maniant la matière pure, les huiles flamandes, la cire médiévale, la nacre coulée et les pierres incrustées à chaud, faisant naître des formes et des couleurs riches et profondes. Ses principaux thèmes d’inspiration sont l’Apocalypse de l’Amour, le Cosmos, les Quatre éléments, et surtout la musique d’opéra qui a bercé sa jeunesse.

Ayant reçu au Museum of Modern Art de New York en 1973 des mains du Maître le premier prix d’un concours présidé par Salvador Dali, elle a depuis réalisé une trentaine d’expositions, notamment à Amsterdam, Londres, Mexico, Monte-Carlo, New-York, Paris et Tokyo. Elle a également conçu des décors pour des représentations d’opéra à Orange et à Troyes.

2014 • Abbaye de Varennes, Indre • France

2012 • AG2R - La Mondiale, Paris • France

2009 • Galerie Paul Amarica, Paris • France

2008 • Eglise de Dival, Villenauxe-la-Grande • France

2008 • Espace culturel La Belle Idée, Romilly-sur-Seine • France

2003 • Mairie du XVIème arrondissement (inauguration par M. Pierre-Christian Taittinger), Paris • France

2000 • Musée d'Art contemporain (inauguration par M. François Baroin), Troyes • France

1996 • Espace culturel Carpeaux, Arche de La Défense • France

1995 • Mairie du XVIème arrondissement (inauguration par M. Pierre-Christian Taittinger), Paris • France

1994 • Faculté de médecine, Mexico • Mexique

1993 • Espace culturel Paul Ricard, Paris • France

1991 • Galerie Protis, Paris • France

1990 • Chorégies d'Orange • France

1989 • Galerie Wauters, Paris • France

1989 • Galerie du Port-Royal, Paris • France

1988 • Galerie Etienne de Caussans, Paris • France

1987 • Palais de l'Europe, Le Touquet • France

1987 • Maison Descartes, Amsterdam • Pays-Bas

1987 • Galerie Piet de Boer, Amsterdam • Pays-Bas

1986 • Espace Vendôme, Paris • France

1984 • Galerie Drouant (inauguration par le Prince Albert et la Princesse Caroline de Monaco), Paris • France

1981 • Galerie Carpentier, New-York • Etats-Unis

1978 • Galerie Yoshi, Tokyo • Japon

1977 • Galerie de l'Hermitage (inauguration par SAS la Princesse Grâce), Monte-Carlo • Monaco

1975 • Galerie Alexandra, Nice • France

1975 • Exposition d'ouverture de l'Hôtel Nikko, Paris • France

1974 • Collection Sam Spiegel, Grosvenor House, Londres • Royaume-Uni

1973 • 1er prix, concours Salvador Dali, Museum of Modern Art de New York • Etats-Unis

Le papillon d'Hadés, le Pluton du Cosmos, le Scorpion de nacre - 50 x 50 cm fait en 2009
Le papillon d'Hadés, le Pluton du Cosmos, le Scorpion de nacre - 50 x 50 cm fait en 2009
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Le papillon d'Hadés, le Pluton du Cosmos, le Scorpion de nacre - 50 x 50 cm fait en 2009
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CE QU’ILS EN ONT PENSE...

Juliette Mills est l’héritière directe des mondes cosmiques d’un Altdorfer ou d’un Turner.

Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts

Bleu comme l’enfer, rouge comme le ciel, Juliette Mills bouleverse l’ordre de l’univers, nous entraîne dans les abîmes de la désespérance. La violence de l’amour parviendra-t-elle à nous sauver ?

Françoise Verny

Lorsque Juliette Mills peint, son caractère éclate tout entier. Les couleurs fortes et prenantes se mêlent dans un orage plein d’ombres et de lumières.

Jean-Claude Brialy

Sous ses doigts naissent des fleurs violentes. Son souffle anime et fige le sable : peintre, Juliette exorcise son propre désespoir par le mouvement perpétuel du talent.

Françoise Mallet-Joris

Juliette Mills peint comme elle vit, de toutes ses forces. Elle peint à mains nues faisant ainsi corps avec son Art. ses toiles ont la consistance de la peau, ses couleurs sont une quête d’Absolu, les plus vastes sujets la hantent : Amour – Apocalypse – éternité. C’est une véritable tempête qu’elle fait vivre au spectateur.

Yann Queffelec

Voici une Apocalypse qui ressemble à un festin tragique. Les yeux et les doigts de Juliette Mills ont le même génie qu’ils nous transmettent quand, foudroyés, nous regardons et, intimidés, nous effleurons.

Jacques Laurent, de l’Académie française

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